Archive for the ‘Astuces’ Category

Gnome-shell

Parmis les nouveautés de Gnome 3.0, il y en aura une de taille : gnome-shell. Pour les impatients ou ceux qui sont tout simplement curieux, sachez qu’on peut dors et déjà le tester avec Gnome 2.28. 🙂

Ne l’ayant pas testé sous F11, je ne parlerais ici que de mes tests exécutés sous Rawhide.

On installe le paquet qui va bien :

$ su -
# yum install gnome-shell

Allez en suite dans Système -> Préférences -> Effets du bureau. Vous obtenez cette jolie fenêtre :

Effets du bureau

Fenêtre "Effets du bureau" une fois gnome-shell installé

Vous n’avez plus qu’à le sélectionner.

Bien qu’il soit trop tôt pour ce prononcer sur la version finale, on a déjà une très bonne vision globale de ce que ça nous réserve. Personnellement j’aime beaucoup.

Parmi les personnes qui l’ont installé, une question revient très souvent : « C’est bien beau ce truc mais on ne peut même pas le configurer… »

Et bien n’oubliez pas qu’il s’agit d’un projet très jeune et qu’en plus, cette affirmation n’est pas tout à fait vrai : on peut au moins ajouter au panneau latéral nos applications préférées. :-p

Voici, par exemple, comment ajouter le terminal de gnome au panneau, en utilisant mon outil préféré : gconf-editor. 😉

Si vous ne l’avez pas encore installé, installez-le :

$ su -
# yum install gconf-editor

Lancez-le et editez la clé /desktop/gnome/shell/favorite_apps. Par défaut, elle contient la valeur mozilla-firefox.desktop,evolution.desktop,openoffice.org-writer.desktop. Double-cliquez sur la clé et ajouter la nouvelle valeur gnome-terminal.desktop et validez. Vous voila maintenant avec 4 applications au lieu des 3 initiales. 😀

En fouinant un peu plus, je suis sur qu’on peut aller jusqu’à personnaliser les menus. Dès que j’ai du nouveau, je reviendrais vers vous avec un nouvel article.

Pour finir, si vous voulez le tester sous F11, il faut activer le dépot Rawhide le temps de l’installation :

$ su -
# yum install --enablerepo=rawhide gnome-shell

Veuillez notez qu’en activant ce dépot, vous allez installer des paquets provenant de rawhide pour satisfaire les dépendances, avec les risques qui en découlent. Vous en avez la seule responsabilité.

Si vous êtes testeurs dans l’âme, passez directement à Rawhide. En plus d’aider le projet Fedora à corriger les bugs, vous pourrez vous en donnez à cœur joie côté tests. 😀

NetworkManager – Sortie d'une mise en veille et/ou hibernation.

Ceux qui ont un PC compatible avec la mise en veille et/ou l’hibernation fonctionnelle(s), se plaignent souvent de problèmes de connexion au réseau après la sortie de celle(s)-ci.

Il existe pourtant un moyen fort simple de contourner ce problème. Je ne garanti pas que ça fonctionnera pour tous les utilisateurs, mais ça résoudra le problème dans bien des cas. Il suffit pour cela de déconnecter NetworkManager avant la suspension et de le reconnecter à la sortie. Il ne s’agit pas ici d’élaborer un script bash, ou de faire des manipulations compliquées pour les débutants, mais juste de modifier une clé dans gconf, prévue à cet effet, avec la commande suivante :

gconftool-2 --type bool --set /apps/gnome-power-manager/general/network-sleep true

En sortant de la suspension, NetworkManager s’occupera tous seul, comme un grand, de vous reconnecter. 🙂

Ceux qui verrouillent leur trousseau de clés avant la suspension se verront demander leur mot de passe, à la sortie de celle-ci, pour le déverrouiller.

On pourra également désactiver ce verrouillage du trousseau avec la ou les commandes suivantes :

gconftool-2 --type bool --set /apps/gnome-power-manager/lock/gnome_keyring_hibernate false
gconftool-2 --type bool --set /apps/gnome-power-manager/lock/gnome_keyring_suspend false

Attention, la désactivation de ces clés peut poser des problèmes de sécurité. Ça donnerait, par exemple, un accès complet à toutes vos clés personnelles à une personne mal intentionnée ayant mis la main sur votre machine pendant cette période d’inactivité. Utilisez plutôt la fenêtre de déverrouillage qui s’affiche en vous demandant votre mot de passe. C’est un effort très mince à fournir comparé à la sécurité que cela procure.

Pour conclure, vous pouvez bien évidemment utiliser le super outil graphique gconf-editor si vous voulez effectuer ces changements sans ligne de commande. 😉

Plymouth

A deux jours de la sortie de la preview de F10 (sauf retard de dernière minute) et vu l’engouement actuel pour Plymouth, le remplaçant de RHGB, nous allons voir comment changer le thème par défaut…

Les thèmes disponibles sont, une fois installés avec notre gestionnaire de packages habituel, stockés dans /usr/lib/plymouth/. Par défaut, c’est le thème Spinfinity qui est installé et exécuté au démarrage. On va installer comme exemple le thème de F10, Solar :

1 – Si ce n’est pas déjà fait, on installe le plugin :

$ su -
# yum install plymouth-plugin-solar

2 – On indique à plymouth d’utilisé le thème nouvellement installé * :

# plymouth-set-default-plugin solar

3 – Enfin, on va reconstruire le initrd :

# /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd

Voila, au prochain démarrage, vous voila face aux éruptions de solar.

* Bien évidemment, on remplacera solar par le nom du thème souhaité et installé.

fedora 9 – NetworkManager

Lors de monde mon précédent billet sur NetworkManager, je vous parlais d’une nouveauté fort plaisante pour F10. Elle est maintenant disponible également sous F9. 😀

Gnome – Fenêtre de déverrouillage d’écran

Sous gnome, vous aurez sans doute remarqué que la fenêtre pour déverrouiller l’écran est un peu simpliste :

Fenêtre de déverrouillage d'écran par défault

Fenêtre de déverrouillage d'écran par défault

On aimerait bien avoir une fenêtre plus évoluée et design mais on ne sait pas trop comment s’y prendre, ni si c’est possible…

En fait, non seulement c’est possible comme on peu en plus changer très facilement son apparence. Il suffit de modifier la cle /apps/gnome-screensaver/lock_dialog_theme dans gconf. Par défaut, elle est positionée à default mais nous allons la positionner à system. Pour cela, nous allons taper la commande suivante :

gconftool-2 -t string -s /apps/gnome-screensaver/lock_dialog_theme system

On obtient alors un résultat bien plus agréable :

Fenêtre de déverrouillage d'écran "système"

Fenêtre de déverrouillage d'écran "système"

Libre à vous ensuite de personnaliser cette image qui se trouve dans /usr/share/gnome-screensaver et/ou de modifier les fichiers glade et gtkrc du même répertoire pour personnaliser le thème. Une sauvegarde préalable de ceux-ci est bien évidemment conseillée. Tout est personnalisable, même les boutons. 🙂

Vous pouvez également télécharger des thèmes déjà tous prêts. Vous en trouverez par exemple sur le site gnome-look .

Le thème system étant celui de infinity et non de waves, j’en ai créé un non officiel pour combler ce manque (le paramètre à passer à gconf est waves) :

Fenêtre de déverrouillage d'écran "waves"

Fenêtre de déverrouillage d'écran "waves"

fedora 10 – NetworkManager

Pour la F10, NetworkManager nous fourni, entre autres, une nouveauté que j’apprécie particulièrement : La possibilité de choisir un réseau sans fil déjà existant.

Jusqu’à présent, quand on cliquait sur se connecter à d’autres réseaux sans fil…, on avait la fenêtre suivante :

Ancien NetworkManager

Ancien NetworkManager

Ce qui impliquait que pour se connecter à un réseau existant, il fallait re-saisir le nom du réseau et bien évidemment, la clé correspondante. Se qui devenait très vite lassant vu la taille de certaines clés.

Maintenant, quand on clique sur se connecter à d’autres réseaux sans fil…, on a cette fenêtre :

Nouveau NetworkManager

Nouveau NetworkManager

On remarque immédiatement l’apparition du bouton connexion. Quand on clique sur ce bouton, une liste déroulante s’ouvre avec, je vous le donne en mille, la liste des réseaux existants.

Il n’y a plus qu’à cliquer sur le réseau souhaité et NM se charge de la connexion avec les informations mémorisées.

Bien sûr, si on veux se connecter à un nouveau réseau, il suffit de saisir les informations exactement comme avec l’ancienne version.

C’est pas merveilleux? 🙂

Touchpad sous fedora 9

Il y a beaucoup de touchpads qui ont le tapper=cliquer qui ne fonctionne pas « out of box » dans fedora 9. Si c’est votre cas, vous devez éditez votre fichier /etc/X11/xorg.conf :

1 – dans la section ServerLayout ajoutez le InputDevice pour le touchpad.
2 – Créer la section InputDevice correspondante au touchpad.

Voila à quoi votre fichier doit ressembler :

Section "ServerLayout"
...
InputDevice    "TouchPad" "CorePointer"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver      "synaptics"
Identifier  "TouchPad"
Option      "SendCoreEvents"
Option      "Protocol" "auto-dev"
Option      "SHMConfig" "on"
Option      "TapButton1" "1"
Option      "TapButton2" "2"
Option      "TapButton3" "3"
EndSection

Voila, il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre session.

Obs : Ceci est bien évidemment une solution de contournement au problème, l’objectif étant la disparition totale de ce fichier (Merci @bochecha pour ça remarque 😉 ).