NetworkManager – Sortie d'une mise en veille et/ou hibernation.
Ceux qui ont un PC compatible avec la mise en veille et/ou l’hibernation fonctionnelle(s), se plaignent souvent de problèmes de connexion au réseau après la sortie de celle(s)-ci.
Il existe pourtant un moyen fort simple de contourner ce problème. Je ne garanti pas que ça fonctionnera pour tous les utilisateurs, mais ça résoudra le problème dans bien des cas. Il suffit pour cela de déconnecter NetworkManager avant la suspension et de le reconnecter à la sortie. Il ne s’agit pas ici d’élaborer un script bash, ou de faire des manipulations compliquées pour les débutants, mais juste de modifier une clé dans gconf, prévue à cet effet, avec la commande suivante :
gconftool-2 --type bool --set /apps/gnome-power-manager/general/network-sleep true
En sortant de la suspension, NetworkManager s’occupera tous seul, comme un grand, de vous reconnecter. 🙂
Ceux qui verrouillent leur trousseau de clés avant la suspension se verront demander leur mot de passe, à la sortie de celle-ci, pour le déverrouiller.
On pourra également désactiver ce verrouillage du trousseau avec la ou les commandes suivantes :
gconftool-2 --type bool --set /apps/gnome-power-manager/lock/gnome_keyring_hibernate false
gconftool-2 --type bool --set /apps/gnome-power-manager/lock/gnome_keyring_suspend false
Attention, la désactivation de ces clés peut poser des problèmes de sécurité. Ça donnerait, par exemple, un accès complet à toutes vos clés personnelles à une personne mal intentionnée ayant mis la main sur votre machine pendant cette période d’inactivité. Utilisez plutôt la fenêtre de déverrouillage qui s’affiche en vous demandant votre mot de passe. C’est un effort très mince à fournir comparé à la sécurité que cela procure.
Pour conclure, vous pouvez bien évidemment utiliser le super outil graphique gconf-editor si vous voulez effectuer ces changements sans ligne de commande. 😉