Archive for the ‘Rawhide’ Category

Test Day Gnome 3 Beta

Le 10 mars 2011 va avoir lieu une journée dédiée au test de Gnome 3 beta. Pour celles et ceux qui ont un peu de temps à consacrer à ces tests, voici une excellente façon de contribuer au projet Fedora. 😉

Comment ça se passe? Vous faites les tests proposés directement sur votre PC, si vous avez une Fedora 15 à jour. Sinon, si vous ne souhaitez pas installer une version de développement, vous pouvez également tester depuis le live cd créé pour cette occasion. Rendez-vous sur la page consacrée à l’évènement et suivez les instructions (en anglais). N’hésitez pas à partager vos tests, vos résultats, vos idées…

Pour finir, sachez que des nombreuses journées de tests comme celle-ci sont organisées régulièrement. Jetez donc un coup d’œil au planning des tests concernant Fedora 15 et qui sait, peut-être vous sentirez vous l’âme d’un testeur. 🙂

Bon test à tous et rendez-vous le 7 avril 2011, pour le test de Gnome 3 pré-final.

Fedora 15 alpha

La version alpha de Fedora 15 est disponible.

Même si, habituellement, les versions alpha sont déjà relativement stables, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une version de développement. Et comme toutes versions de développement, elle est là pour être testée massivement, pour dénicher et corriger un maximum d’erreurs. On ne le dira jamais assez : la télécharger et la tester c’est bien, mais rapporter les éventuels bugs trouvés c’est mieux. 🙂

Pour finir, privilégiez autant que possible le téléchargement via torrent.

Amusez-vous bien et bon test à tous !

Gnome-shell

Parmis les nouveautés de Gnome 3.0, il y en aura une de taille : gnome-shell. Pour les impatients ou ceux qui sont tout simplement curieux, sachez qu’on peut dors et déjà le tester avec Gnome 2.28. 🙂

Ne l’ayant pas testé sous F11, je ne parlerais ici que de mes tests exécutés sous Rawhide.

On installe le paquet qui va bien :

$ su -
# yum install gnome-shell

Allez en suite dans Système -> Préférences -> Effets du bureau. Vous obtenez cette jolie fenêtre :

Effets du bureau

Fenêtre "Effets du bureau" une fois gnome-shell installé

Vous n’avez plus qu’à le sélectionner.

Bien qu’il soit trop tôt pour ce prononcer sur la version finale, on a déjà une très bonne vision globale de ce que ça nous réserve. Personnellement j’aime beaucoup.

Parmi les personnes qui l’ont installé, une question revient très souvent : « C’est bien beau ce truc mais on ne peut même pas le configurer… »

Et bien n’oubliez pas qu’il s’agit d’un projet très jeune et qu’en plus, cette affirmation n’est pas tout à fait vrai : on peut au moins ajouter au panneau latéral nos applications préférées. :-p

Voici, par exemple, comment ajouter le terminal de gnome au panneau, en utilisant mon outil préféré : gconf-editor. 😉

Si vous ne l’avez pas encore installé, installez-le :

$ su -
# yum install gconf-editor

Lancez-le et editez la clé /desktop/gnome/shell/favorite_apps. Par défaut, elle contient la valeur mozilla-firefox.desktop,evolution.desktop,openoffice.org-writer.desktop. Double-cliquez sur la clé et ajouter la nouvelle valeur gnome-terminal.desktop et validez. Vous voila maintenant avec 4 applications au lieu des 3 initiales. 😀

En fouinant un peu plus, je suis sur qu’on peut aller jusqu’à personnaliser les menus. Dès que j’ai du nouveau, je reviendrais vers vous avec un nouvel article.

Pour finir, si vous voulez le tester sous F11, il faut activer le dépot Rawhide le temps de l’installation :

$ su -
# yum install --enablerepo=rawhide gnome-shell

Veuillez notez qu’en activant ce dépot, vous allez installer des paquets provenant de rawhide pour satisfaire les dépendances, avec les risques qui en découlent. Vous en avez la seule responsabilité.

Si vous êtes testeurs dans l’âme, passez directement à Rawhide. En plus d’aider le projet Fedora à corriger les bugs, vous pourrez vous en donnez à cœur joie côté tests. 😀

Plymouth

A deux jours de la sortie de la preview de F10 (sauf retard de dernière minute) et vu l’engouement actuel pour Plymouth, le remplaçant de RHGB, nous allons voir comment changer le thème par défaut…

Les thèmes disponibles sont, une fois installés avec notre gestionnaire de packages habituel, stockés dans /usr/lib/plymouth/. Par défaut, c’est le thème Spinfinity qui est installé et exécuté au démarrage. On va installer comme exemple le thème de F10, Solar :

1 – Si ce n’est pas déjà fait, on installe le plugin :

$ su -
# yum install plymouth-plugin-solar

2 – On indique à plymouth d’utilisé le thème nouvellement installé * :

# plymouth-set-default-plugin solar

3 – Enfin, on va reconstruire le initrd :

# /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd

Voila, au prochain démarrage, vous voila face aux éruptions de solar.

* Bien évidemment, on remplacera solar par le nom du thème souhaité et installé.

fedora 10 – NetworkManager

Pour la F10, NetworkManager nous fourni, entre autres, une nouveauté que j’apprécie particulièrement : La possibilité de choisir un réseau sans fil déjà existant.

Jusqu’à présent, quand on cliquait sur se connecter à d’autres réseaux sans fil…, on avait la fenêtre suivante :

Ancien NetworkManager

Ancien NetworkManager

Ce qui impliquait que pour se connecter à un réseau existant, il fallait re-saisir le nom du réseau et bien évidemment, la clé correspondante. Se qui devenait très vite lassant vu la taille de certaines clés.

Maintenant, quand on clique sur se connecter à d’autres réseaux sans fil…, on a cette fenêtre :

Nouveau NetworkManager

Nouveau NetworkManager

On remarque immédiatement l’apparition du bouton connexion. Quand on clique sur ce bouton, une liste déroulante s’ouvre avec, je vous le donne en mille, la liste des réseaux existants.

Il n’y a plus qu’à cliquer sur le réseau souhaité et NM se charge de la connexion avec les informations mémorisées.

Bien sûr, si on veux se connecter à un nouveau réseau, il suffit de saisir les informations exactement comme avec l’ancienne version.

C’est pas merveilleux? 🙂